En ce jour du 8 mars 2022, JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES, l’inégalité salariale entre femme et homme est toujours d’actualité mais sais-tu ce qui se cache derrière ?
2022, le constat est que les femmes gagnent moins que les hommes à poste égal.
Tu vas me dire, cela fait des siècles et des décennies que ça dure alors ce n’est pas en une poignée d’années que cet écart va disparaitre.
16%, c’est l’inégalité salariale entre femme et homme pour un poste à temps complet d’après les chiffres de l’INSEE en 2017
On voit que des améliorations sont faites, cela est incontestable. Regardons de plus près les chiffres. En 1983, l’écart est de 37% pour un poste à temps complet en France, se réduisant à 16% en 2017 dans les derniers chiffres de INSEE.
Dans la loi aussi, les termes s’affinent afin de pouvoir comparer le comparable. La loi est passée de « A travail égal salaire égal » pour passer à « A travail de valeur égale salaire égal ». En effet, cela signifie qu’une infirmière avec un bac +3 gagne moins qu’un homme dans un autre secteur avec un bac +3.
Si tu regardes de plus près, ce sont chez les cadres supérieurs que cet écart se fait le plus ressentir. Cet écart serait de 18% entre une femme et un homme. Les femmes ont plus de difficultés à atteindre des postes à très fortes responsabilités comme si un plafond de verre s’appliquait.
A cela s’ajoute que les femmes, sont plus nombreuses à avoir des jobs à temps partiel, à mi-temps. Les métiers sont aussi plus souvent pénibles et dans l’ombre. (voir la vidéo ci-dessous)
Une victoire pour les joueuses de l’équipe nationale américaine de football
Se battre, ce n’est pas que dans le monde du travail, dans le sport aussi les femmes sont moins payées que les hommes.
Mais une victoire est à souligner. Celle des footballeuses américaines, qui après 2 ans de combat ont eu gain de cause. Elles toucheront enfin le même salaire au même taux que les hommes.
Pourtant, voici le palmarès entre l’équipe de football féminine et masculine :
- L’équipe féminine : 4 Coupes du Monde ET 4 fois championnes aux jeux olympiques.
- L’équipe Masculine : 3è à la Coupe du Monde 1930 et 7 fois vainqueur de la Gold Cup (La coupe d’Amérique du Nord, l’équivalent de l’EURO en Europe).
Comme on peut le voir, le palmarès de l’équipe américaine est beaucoup plus fournie que l’équipe des hommes.
Le 3 novembre 2021…
Si cette date ne te parle pas, c’est peut-être que tu n’arrives pas à visualiser les 16% d’écart de salaire entre les femmes et les hommes.
En 2021, on peut considérer que les femmes ont travaillé « gratuitement » à partir du 3 novembre à 9h22. Oui, tu as bien lu car elles ne sont plus payées durant les 16% de l’année restant.
Certes, l’écart se réduit d’année en année, mais cela risque de prendre encore beaucoup de temps. En espérant que dans 50 ans ou avant, ce sujet ne soit plus d’actualité.