Skip to main content

Tu viens de raccrocher. Tu étais au téléphone avec une société pour laquelle tu avais postulé à une offre que tu trouves très intéressante. Vous êtes restés au téléphone une bonne dizaine de minutes. Et, juste avant de raccrocher, le recruteur te demande tes disponibilités de la semaine. 

Tu viens d’obtenir un entretien physique !! 

C’est génial, tu vas enfin pouvoir défendre ton Cv et ton parcours, de vive voix. 

Tu as deux jours pour préparer ton entretien. Certains te disent « large, faut juste que tu connaisses la société, tu vas sur Wikipédia. Et, que tu te trouves trois qualités et trois défauts … ». 

C’est vrai que la question des qualités et des défauts revient souvent, je te dirais même quasiment tout le temps, il faut donc la préparer. En revanche, il y a une question à laquelle tu ne pourras pas échapper. Et c’est la toute première.

La fameuse question « Présentez-vous » … qui en réalité, n’en est pas vraiment une. 

Lorsque le recruteur te pose cette question, il n’attend pas de toi que tu lui redises ce qu’il y a sur ton cv. Il l’a déjà sous les yeux, et puis, si tu es face à lui, c’est qu’il l’a déjà lu et analysé. Tu ne dois donc pas apprendre ton cv par cœur.

Ce que le recruteur cherche à ce moment-là, c’est savoir qui tu es, quelle est ta personnalité, connaitre ta capacité d’introspection et savoir si tu pourrais être un élément moteur dans une équipe ou une société. 

Bref, il veut te connaître. 

C’est donc pour toi l’opportunité de marquer des points et faire la différence.

Je vais te donner quelques conseils pour répondre à la question « présentez-vous » :

1/ La préparation

Puisque tu sais que tu ne peux échapper à cette question, il faut que tu te prépares. Dès le début de l’entretien, on te donne un espace de liberté pour faire une bonne impression. D’ailleurs, ta façon de répondre à cette question va orienter la suite de l’entretien. 

Il faut donc que tu prépares une trame de ta présentation en amont que tu dois connaître. Cela te permettra d’être clair et concis. Va droit au but. 

Attention, apprendre un texte par cœur risque de se ressentir et tu manqueras d’authenticité.

2/ Le Storytelling

Le Storytelling est le fait de raconter une histoire. En entretien, tu dois raconter TON histoire. Quelles sont les étapes de ta vie qui ont fait que tu te retrouves aujourd’hui face à ce recruteur pour ce poste.
Attention, on ne te demande pas de raconter ta vie personnelle mais plutôt, d’avoir un fil conducteur entre tes différentes expériences et développer tes choix (pourquoi cette entreprise, qu’est ce qui t’a plu durant cette expérience ou moins plu et qui t’a ensuite amené vers un poste différent ou une réorientation de carrière…)
A travers ton histoire, on doit déceler qui tu es, ta personnalité, et tes qualités. 

Il ne faut pas hésiter à parler des doutes que tu as pu avoir (sans trop insisté dessus), car cela montre ta part d’humanité et tes réflexions.

Il ne faut pas oublier de te valoriser, tu es confiant. Tu mérites ce poste et tes compétences correspondent. Sinon, tu n’aurais pas été sélectionné pour cet entretien.

N’oublie pas, une bonne histoire, est une histoire qui reste en tête.

3/ Les erreurs à éviter 

  • Faire trop court ou trop long 

Si tu fais trop court (moins de 3 minutes) tu laisses le recruteur sur sa faim. Tandis que, si tu dépasses les 5 minutes, on est sur un monologue et plus sur une présentation de soi, et là, le recruteur risque de décrocher. 

Il faut que tu puisses trouver le juste équilibre entre les informations pertinentes à dire absolument et celle que tu peux juste évoquer voire ne pas dire. 

  • Répéter le contenu de son cv

L’entretien est fait pour apporter un plus à ton cv et en apprendre plus sur toi. Alors inutiles de redire tous tes diplômes et tes expériences professionnelles. Fais un tri, et sélectionnes les expériences les plus pertinentes. 

  • Avoir un discours trop négatif 

On ne te dit pas de dire que tu es parfait, que ton parcours est parfait et que ta vie est parfaite. Mais, attention à ne pas te dévaloriser. Il faut rester humble mais juste avec toi-même et notamment avec tes compétences (et surtout mettre en valeur tes Soft Skills).

Mettez-vous en avant !!

J’espère que ces différents conseils te permettront de pouvoir répondre à la question  » Présentez-vous » plus facilement.

Enfin, sois toi-même. Et n’oublie pas de sourire.

.

Laissez un commentaire