Skip to main content

Le sport contribue à développer des qualités humaines. Ces différentes qualités sont très appréciées auprès des recruteurs.

Le sport, la maison des soft skills

Elles ont une place importante dans le processus de recrutement. Certes, le recruteur recherche des compétences reposant sur des connaissances techniques (Hard skills) mais les Soft Skills qu’on peut définir comme des compétences comportementales sont tout aussi importantes.

Si dans ton CV, tu as mis un sport dans tes hobbies, le recruteur pourra te poser des questions à ce sujet.

A toi d’utiliser la pratique de ton sport à ton avantage en mettant en valeur les Soft Skills que cela a pu t’apporter et que tu pourras utiliser dans le poste auquel tu postules.

Voici des exemples de Soft Skills que tu pourras mettre en avant selon le sport que tu pratiques.

Les sports collectifs

Si tu pratiques un sport co, bien évidemment cela révèle une qualité de travail d’équipe.

Mais pas que, car des sports comme le football, basket ou le hockey démontrent également  des aptitudes d’engagement, car tu dois te rendre aux différents entraînements. On peut aussi mettre en avant des capacités d’organisation ou bien d’obéissance sans discuter comme avec son entraîneur.

Les sports de combats

Si le recruteur recherche une personne qui maîtrise ces émotions, une personne pratiquant un sport de combat comme le judo, la boxe ou le taekwondo sera parfaitement gérer cela. Ces différents sports sont connus pour la concentration, la discipline et la force mentale. Donc, tu pourras mettre ces qualités en avant durant l’entretien.

ATTENTION : le recruteur peut te piéger en te disant qu’avec ce genre de sport, tu peux avoir un profil agressif. À toi de le rassurer en argumentant qu’au contraire, cela t’apporte d’autres qualités humaines.

Les zens master ( yoga, pêche…)

Les pros des sports comme le yoga ou la pêche pourront mettre en avant un profil avec un état d’esprit calme qui est très apprécié dans le monde professionnel. Ils arrivent facilement à se détacher du travail pendant leur période de repos pour revenir en pleine forme.

Course à pied, vélo… L’indépendance mais pas que

Tu fais un sport individuel comme la course à pied ou le vélo, on pourra te reprocher d’être une personne individuelle.
Au contraire, tu peux mettre en avant ta qualité d’être une personne qui n’a besoin de personnes pour se motiver pour aller courir ou faire du vélo. Aucune obligation de sortir de chez soi, mais ta motivation a fait le nécessaire.

Au contraire, tu pourras mettre en avant que tu n’as besoin de personnes pour te motiver pour aller courir ou faire du vélo. Aucune obligation de sortir de chez soi, mais ta détermination a fait le nécessaire.
Si on insiste sur le fait que ça soit un sport individuel, tu pourras leur répondre que tu peux le pratiquer en duo ou en groupe.

Escrime, tennis… mise en place de stratégies

Grâce à la pratique de ces sports, ton esprit tactique va t’aider pour anticiper l’action qui va suivre alors que tu gères une tâche en cours. Tu vas mettre en avant tes Soft Skills d’anticipation et de réaction face à un imprévu et changer de stratégie pour répondre au mieux face à la situation.

En conclusion

Peu importe le sport que tu pratiques. Tu dois le mettre dans ton CV car celui-ci va pouvoir appuyer tes Soft Skills durant ton entretien avec le recruteur.

D’ailleurs j’ai une question pour toi, selon le sport que tu pratiques, quel soft skills tu peux mettre en avant. Dis-moi tout en commentaire.

.

Laissez un commentaire