Tu décroches un entretien, c’est une excellente nouvelle ! Tu as réussi la première épreuve (plus dure encore que les Poteaux de Koh Lanta).
Maintenant, il faut réussir la deuxième épreuve (la demi-finale) : l’entretien ! Pour réussir, il faut s’entraîner, et surtout se préparer.
Préparer sa présentation, son discours et préparer les questions que le recruteur va te poser lors de ton échange avec lui.
Parfois, certaines questions vont te surprendre, parce qu’elles sont… il faut se le dire… Un tantinet farfelues.
Mais il y a des questions auxquelles tu ne pourras pas échapper, par exemple « Présentez- vous » (et là, je t’invite à lire l’article qu’on a écrit pour toi avec des conseils sur Comment se présenter).
Et il y a des questions où tu as de très grandes chances qu’on te les pose, par exemple : « Quelles sont vos qualités et vos défauts ? «
Aïe, qu’est-ce qu’elle est douloureuse cette question lorsque tu ne l’as pas préparé…
Soit, tu réfléchies et c’est un peu long, donc tu te fais paniquer tout seul, parce qu’au lieu de réfléchir à un défaut, tu te dis que tu mets trop de temps à répondre, soit tu réponds assez rapidement mais tu réponds une qualité ou un défaut qui ne correspond pas aux attentes ou pire encore, tu t’enfonces !
Pourquoi cette question au juste ?
Avec cette question, l’objectif est d’évaluer si tu corresponds à l’entreprise. Le recruteur sait quelles sont les qualités qu’il veut retrouver chez son candidat et les défauts qui ne pénaliseraient pas l’équipe.
Ton recruteur veut également apprendre à te connaître, découvrir un peu ton caractère et tes traits de personnalité afin de savoir si tu pourrais convenir à l’équipe mais également à la mission. A travers les qualités et les défauts que tu vas lui donner, il va se questionner quant aux conséquences dans le cadre du travail.
Il faut donc que tu sois sincère dans ta réponse et que tu fasses un peu preuve de bon sens. Une réponse toute faite, c’est finalement intéressant ni pour le recruteur ni pour toi.
Conseils :
- Toujours présenter tes qualités et tes défauts sous un angle positif. (Quels bénéfices l’équipe peut en retirer ?)
- Reste toi-même et montre que tu sais faire une introspection sincère de toi.
- Sois modeste sur tes qualités et assume tes défauts.
- Il est important de travailler sur tes tournures de phrase pour parler de tes qualités et de tes défauts. Il faut que tu veilles toujours à parler de toi de manière humble, que ce soit pour les qualités ou les défauts.
Quels défauts choisir ?
Quelle est la définition d’un défaut ?
Un défaut est un manque, une absence ou une insuffisance de ce qui pourrait être nécessaire ou désirable (Larousse). Ici, on parle d’un trait de caractère qui pourrait avoir un impact négatif dans le poste que tu convoites. Adapte donc tes défauts en fonction du poste.
Il faut donc que tu te prépares à cette question et surtout que tu illustres d’un exemple chaque défaut afin d’être sûr que le recruteur comprenne sous quel angle tu vois le défaut que tu te donnes.
Conseils :
- Tes défauts ne doivent pas être en contradiction avec le poste (poste de commercial et être timide)
- Ne te dévalorise pas
- Les tournures de phrase et les mots que tu emploies doivent adoucir ton défaut (au lieu de dire timide, dis plutôt « j’ai besoin de temps pour m’ouvrir aux autres et construire une relation », au lieu de distrait « j’ai besoin de calme pour avancer dans mon travail » …)
Quelques exemples de défauts :
- Obstiné : Tu ne baisses pas les bras et tu te bats
- Réservé : Tu prends le temps d’apprendre à connaître les gens
- Émotif : Tu es une personne créative et force de proposition
- Ambitieux : Tu es confiant et tu donnes son maximum
- Méfiant : Tu prends le temps de se renseigner et tu te fais ta propre opinion
Quelles qualités choisir ?
Tu dois parler de qualités qui vont être utiles au poste convoité, sans que tu paraisses trop vaniteux. Il ne faut pas que tu négliges ta formulation, et surtout, tu dois toujours illustrer ton propos d’exemples concrets. C’est ton moment pour mettre en avant tes Soft-skills, comme tes capacités de leadership par exemple.
Conseil :
- Que ce soit pour tes qualités ou tes défauts, tu peux évidemment demander à ton entourage quelles sont les qualités et les défauts qu’ils te trouvent. Demandes leurs toujours d’illustrer leur propos.
Quelques exemples de qualités :
- Optimiste: Tu es capable de te motiver et motiver les autres
- Curiosité: Tu as toujours envie d’en apprendre plus
- Humilité: Tu sais te montrer humble et modeste dans ton travail
- Adaptabilité: Tu prends le changement comme une opportunité à saisir
- Organisation: Tu es méthodique et tu as le sens du détail
Finalement, chaque question que le recruteur te pose est un moyen de te découvrir et d’apprendre à te connaître.
Il faut que tu sois honnête dans ta réponse mais que tu puisses la travailler en amont, afin que ta réponse ne te porte pas préjudice.
Enfin, sois toi-même. Et n’oublies pas de sourire.